15-16 oct. 2020 PARIS (France)

Appel à communication

 

Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience majeure et générale des enjeux environnementaux et sociétaux. L’intégration de ces enjeux suppose de reconsidérer de nouveaux modes de consommation, de production et de distribution. L’objectif du 23ème Colloque Etienne Thil est d’approfondir ces réflexions en abordant le commerce et son évolution dans une perspective de développement durable.

 Developpement_durable.jpg

 

Thèmes des communications souhaités

L’axe de réflexion de ce 23ème Colloque Etienne Thil est : le commerce de demain face aux enjeux sociétaux et environnementaux. Trois sous-thématiques y sont associées :

Le commerce dans la ville

Comment le commerce de centre-ville évolue et se transforme face aux mutations de la ville ? Nouvelles mobilités, commerce de proximité, plateformisation du commerce, logistique urbaine, circuits courts…

Le commerce : développement durable et RSE

Comment les enjeux liés au développement durable et la RSE modifient les fonctions et l’organisation du commerce ? Commerce collaboratif, location, occasion, vrac, consommation responsable, gaspillage, local…

L’humanisation du commerce

Comment le commerce physique est vecteur de lien social ? Economie de partage, rôle des vendeurs, relation entre consommateurs, modèle coopératif....

Les thématiques s’inscrivent dans une approche résolument multidisciplinaire (marketing, stratégie, logistique, ressources humaines, géographie, urbanisme, sociologie, anthropologie, sémiotique, économie, géographie...) afin de favoriser la richesse des regards croisés.

La dimension digitale transcende les différentes thématiques pour s’inscrire comme un outil au service du commerce.

Au-delà de ces propositions de thèmes de réflexion, toutes les autres propositions de communications originales sur les évolutions de la distribution, du commerce et de la consommation seront les bienvenues.

 

Pour télécharger l'appel à communication : Thil2020_Appel_a_communication_5.pdf

Personnes connectées : 1